Le tableau Nature morte au vase d'albâtre rempli de fleurs avec sur une table plusieurs espèces de fruits d'Anne Vallayer-Coster, artiste française du 18e siècle, sera exposé à partir du 22 août à la National Gallery of Art de Washington, après avoir été restauré. Une occasion unique de découvrir cette œuvre majeure, perdue pendant plus de 200 ans.
Un chef-d'œuvre redécouvert et restauré
Acquis en 2022 par la National Gallery of Art pour 2,5 millions d'euros, le tableau d'Anne Vallayer-Coster avait disparu pendant plus de deux siècles après la mort de l'artiste en 1818. Retrouvée miraculeusement l'an dernier, l'œuvre vient de bénéficier d'une restauration minutieuse de huit mois dans les ateliers du musée, pour lui redonner tout son éclat.
Anne Vallayer-Coster, virtuose méconnue de la nature morte
Malgré une carrière brillante de son vivant, Anne Vallayer-Coster (1744-1818) reste méconnue du grand public. Première femme élue à l'Académie royale de peinture et de sculpture, elle excellait dans l'art de la nature morte, reproduisant fleurs et fruits avec un talent alors jugé "habile comme un homme". Nature morte au vase d'albâtre est considérée comme son chef-d'œuvre.
Une exposition événement à la National Gallery of Art
À partir du 22 août, les visiteurs de la National Gallery of Art pourront admirer cette œuvre "extraordinaire" et "des plus complexes" de l'artiste, dans l'aile Ouest du musée (galerie 56). L'exposition de ce tableau, que Vallayer-Coster avait conservé toute sa vie dans sa collection privée, est un événement à ne pas manquer selon Aaron Wile, conservateur au département peintures françaises du musée.
La National Gallery of Art se réjouit de faire découvrir au public cette artiste française qui a marqué son époque mais reste encore trop peu connue. "L'une de nos priorités est de refléter la diversité et d'inclure plus d'artistes oubliés dans nos collections, en particulier des femmes", souligne Aaron Wile. Avec Nature morte au vase d'albâtre, c'est un véritable joyau qui vient enrichir les collections du musée américain.
Still Life with Flowers in an Alabaster Vase and Fruit », 1783. © National Gallery of Art, Washington